Permettre à la Côte d’Ivoire d’être autosuffisante en sang, telle est l’une des missions du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). La structure étatique dirigée par Dr Séidou Konaté, a signé ce jeudi 22 juillet 2021, une convention avec Innovative Healthcare Solutions (IHS) pour l’atteinte de cet objectif.
Le CNTS a pour rôle de sensibiliser, collecter, analyser, rendre disponible le sang dans les officines, sur toute l’étendue du territoire. Une tâche des plus difficiles tant les besoins en sang sont énormes. En effet, la Côte d’Ivoire ne produit que 160.000 poches de sang là où les besoins sont de 250.000 poches pour une population de 25 millions d’habitants.
« Le don de sang doit être l’affaire de tous ceux qui vivent dans ce pays. Le CNTS est le seul établissement qui produit du sang en Côte d’Ivoire, une tâche immense. Le manque de poches de sang occasionne de nombreux décès dans les hôpitaux et l’IHS a décidé de prêter main forte à notre structure » a indiqué Dr Séidou Konaté, directeur du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS).
Le sang n’a pas de substitut pharmaceutique, ce n’est qu’à travers des personnes qui veulent en faire don qu’on peut le collecter. « Il faut des donneurs bénévoles et volontaires, conscients de la mission. On donne son sang parce qu’on veut sauver des vies. Sinon il y a des dons de sang rémunérés, des dons de sang familiaux, des dons de remplacement etc. La Côte d’Ivoire a choisi le don de sang bénévole et volontaire » insiste Dr Séidou Konaté.
Innovative Healthcare Solutions (IHS), entreprise d’informatique de la santé dont la vision est d’améliorer les standards de santé afin de créer une Afrique plus saine, a décidé d’aider le CNTS dans sa tâche.
« Nous avons constaté que la Côte d’Ivoire souffrait d’une grave pénurie de sang. Nous avons réfléchi sur des solutions afin de pouvoir convaincre les ivoiriens à donner leur sang » a fait savoir Dr Diagaunet Dodié, directeur de IHS.
« Nous allons travailler avec le CNTS de sorte à ce que les ivoiriens sachent que c’est une structure qui travaille pour eux. Si on réussit avec le CNTS à créer ce cadre de confiance, les choses iront pour le mieux. Il faut que les ivoiriens comprennent que lorsqu’ils donnent leur sang, ils aident d’autres ivoiriens, pas les responsables du CNTS. Nous sommes disposés à faire notre part pour pouvoir améliorer le bien-être de nos populations » a-t-il ajouté.
Le CNTS et IHS vont donc composer une équipe qui va faire l’état des lieux et écrire un projet qui va prendre en compte plusieurs composantes (mobilisation des populations, meilleure traçabilité du circuit du sang), de sorte à avoir des données fiables permettant au CNTS de faire des projections. La convention signée court sur un an, renouvelable au besoin.